​​​​​​​​​​​​​​​​ Modélisation du territoire en 3D

Téléchargez , contribuez !

Cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette "Données 3D"  

Brest métropole met en place une modélisation 3D de son territoire. Le projet porte sur la représentation du sol, des constructions sur l’espace public des zones urbanisées, de certains éléments composants le sursol comme les murs, les escaliers, les arbres d’alignement.

Certains sites et ouvrages comme les ponts, le château de Brest, la place de la Liberté sont modélisés plus finement. Les façades des rues principales sont "habillées" par des photographies prises au sol au printemps 2012.

Toutes les données sont téléchargeables dans différents formats (voir plus bas le paragraphe : Téléchargez les données 3D ). Les conditions de réutilisation de ces données sont les conditions générales du site geo.pays-de-brest.fr.

 

 

​​​​1- EXEMPLE D'USAG​​​E: video des projets téléphérique et capucins

Une vidéo de présentation des projets Téléphérique et Capucins a été produite et présentée au forum des Projets Urbains du 12 novembre 2013. S'appuyant sur la maquette 3D de Brest métropole, le film a été produit par la société Virtualys, dans un délai très serré, conjointement au travail des services de Brest métropole qui ont chacun pu mettre en avant leur expertise.

 

 

​​​​2- TéléchargeZ Les données 3D SUR BREST METROPOLE

Nécessite une configuration informatique adaptée : micro-ordinateur performant, bonne carte graphique dotée d’une mémoire suffisante,…

Zoomez et cliquez sur les dalles qui vous intéressent pour télécharger les données 3D.

​​​​​​Le territoire de Brest métropole est divisé en 572 dalles (820m x 820m).

Chaque dalle est décomposée en plusieurs fichiers contenant :

  • Le sol
  • Les constructions avec leurs textures (habillage de photos ou d’une texture générique selon les cas)

Et selon les endroits :

  • Le sites remarquables modélisé finement
  • Les constructions non texturées (maquette ‘blanche’)
  • Le sursol

En zoomant sur la carte, vous verrez apparaître les emprises des sites et ouvrages modélisés plus finement. En cliquant sur une emprise vous pourrez visualiser le site en 3D dans Acrobat Reader ou bien télécharger le site au format que vous aurez choisi. 

Deux formats 3DS et Collada (sketchup) sont aujourd'hui proposés. A noter que ces formats ne conservant pas le géoréférencement, il y a lieu d’appliquer une translation en X de 145168 m et en Y de 6836820 m pour obtenir des coordonnées dans le système national en vigueur (Lambert93).

Le cas particulier du centre-ville de Brest : l'hyper centre de Brest (500 hectares environ - 9 dalles) a fait l'objet d'une modélisation plus aboutie. Les 9 dalles du centre-ville de Brest comprennent l'intégralité des données modélisées de la zone : le sol, les constructions (version maquette blanche et version texturée), le sursol, les arbres ainsi que certains sites et ouvrages remarquables modélisés plus finement.

Ci-dessous un exemple de dalle téléchargée puis visualisée dans le logiciel Sketchup :

  

Vous pouvez également utiliser l'application "TÉLÉCHARGEMENT" à partir du visualiseur. Un turoriel est disponible ici :Téléchargez les dalles, les sites et ouvrages.

 4- Contribuez !

A ce jour, la plupart des façades des bâtiments ne sont pas texturées. Brest métropole lance une collecte de modèles 3D et de photos de façades, et vous propose ainsi de contribuer à l'évolution de la maquette.   

Vous pouvez déposer un modèle 3D ou des photos de façades. Nous  les intègrerons dans la maquette 3D de l'agglomération....​